Les adresses

  1. Toutes catégories
  2. »
  3. Charmant
Description:

Situé sur l'ancienne voie romaine dite du 'chemin boisné', charmant se trouve au sommet d'une colline, d'où l'on domine le modeste relief environnant.
L'église et le château qui la jouxte, furent donnés comme les restes d'une commanderie de templiers. En témoignerait une croix de l'ordre sur la façade de l'église. Le clocher de l'église, en pyramide octogonale, foudroyé en 1843, a été reconstruit sur un plan similaire. Il constitue, avec celui de l'église Saint-Cybard de la Rochefoucauld, l'un des rares exemples Angoumois de ce type de flèche gothique. La voûte de l'abside fut décorée d'une assomption à l'initiative du curé de la paroisse, en 1823, ce qu'il crût bon d'indiquer sur le bandeau qui parcourt la représentation. On trouve, caché derrière l'église, un jardin de curé pourvu de quelques arbres fruitiers.
Le château (alt. 'Logis de la Vergne' ou 'Commanderie'), est donné par une légende locale comme le logis du commandeur, ou bien encore comme l'ancien prieuré. Il domine la vallée au nord du village. La majorité de la construction date du XVIe.

Vue ouest du village de Charmant.

Vue aérienne de l'église et du château de Charmant.

Portail de l'église de style roman.

Abside romane de l'église de Charmant

Assomption de la voûte de l'abside.