Les adresses

  1. Toutes catégories
  2. »
  3. Edon
Description:

Village d'un peu moins de 300 habitants, Edon se trouve à la limite de la Charente, à proximité immédiate de la route reliant Angoulême et Périgueux. Le bourg est adossé au flanc sud d'un relief modeste d'une soixantaine de mètres.
L'habitat traditionnel s'y trouve remarquablement entretenu, tant celui de la commune que des particuliers. L'église Saint-Pierre, récemment restaurée, date du XIe-XIIe siècle et, comme souvent dans la région, fut agrandie latéralement au XVe. Ayant perdu sa voûte, elle est à présent couverte à l'aide d'une charpente en bois apparente, qui contribue à une ambiance particulière des lieux mettant en valeur le travail de la pierre. On note la présence dans le village d'une maison à balet, habitation rurale à étage desservi par un escalier extérieur surmonté d'un auvent. Le bourg est traversé par le GR 36. On profitera d'une halte sur la terrasse surplombant la campagne.
Une moitié de la commune s'étend au nord de la D939. Ayant franchi celle-ci en venant du sud (ce qui demandera un peu d'astuce, en l'absence d'un aménagement d'une voie douce), on accèdera à la vallée de la Manore, havre de fraîcheur en été. Quelques magnifiques bâtisses peuvent y être aperçues.

"On atteint bientôt Édon, bourg de 130 habitants, à huit kilomètres de La Vallette et à vingt- huit d'Angoulême. Ce que j'y ai rencontré de particulièrement curieux, c'est son curé, dont je ne regrette pas d'ignorer le nom. Il m'a refusé l'entrée de son église. Je me plais à déclarer que c'est la seule fois que pareil affront me fut infligé durant le cours de mes nombreuses pérégrinations. Je ne puis donc parler que de l'extérieur de l'église. Elle est romane. Le clocher, à deux étages, est fort beau ; ses fenêtres plein cintre sont coupées de colonnes à chapiteaux. Il possède deux cloches : l'une, fort belle, de 1750; l'autre plus petite, mais de dimension bien inférieure; elle est de 1713. Le portail, à trois voussures, est roman ogivé. Le cimetière entoure l'église, et tout à côté est un vieux logis à tourelles appartenant à M. de Saint-Gresse." La Charente communale illustrée. Alcide Gauguié 1865.

Edon, le bourg

 

Edon - Maison à balet.