La femme de la Quina fête ses 100 ans

A l’occasion des journées du patrimoine, le site préhistorique de la Quina à Gardes-le-Pontaroux était ouvert au public, ainsi qu’exceptionnellement le laboratoire historique de la découverte du Dr Henri-Martin au Peyrat. Un heureux hasard faisait coïncider cette journée avec les 100 ans de la découverte de la femme fossile du moustérien, le 18 septembre 1911.
A la Quina, c’est Christophe Delage, chercheur associé à l’unité d’Histoire naturelle de l’homme préhistorique et animateur de Préhistoire en Tardoire, qui guida les visites de deux groupes de l’Université Populaire du Sud Charente, et de quelques personnes informées de la visite.
Au Peyrat, ce sont Jean-François Tournepiche, Françoise Bréton et Antoine Bréton,  petite-fille et petit-fils de Germaine Henri-Martin, qui guidèrent les visiteurs dans leur découverte du lieu de travail du Dr Henri-Martin, laissé inchangé. On peut y voir, non seulement les matériels utilisés par lui et sa fille pour l’étude des sites locaux, mais aussi d’autres collections réunies par le préhistorien. Pour en savoir plus sur le fossile de la Quina.

Quelques objets et photographies de L. Henri-Martin (au centre, des grattoirs et boulas).
Un groupe de l’université Populaire du Sud Charente assiste à la visite guidée par C. Delage.

Le site de la Quina, préparé pour la visite des journées du patrimoine. Le poteau indique le lieu de la découverte du squelette « H5 ».