Châteaux en fête: nos voisins ouvrent la saison

La Dordogne et le Lot-et-Garonne organisaient conjointement la deuxième édition de deux semaines d’animations et de découverte des châteaux, manoirs et autres gentilhommières du Périgord: châteaux en fête. L’occasion, avant la fête du patrimoine, de découvrir aussi certaines grandes demeures, habituellement fermées au public.
Si certains venaient en voisins (parfois de château à château !), ce fut aussi pour les Villeboisiens et consors, voisins un peu plus éloignés, l’occasion de rencontres chaleureuses avec des propriétaires accueillants. Ce fut aussi la découverte d’environnements différents de nos plaines, avec en particulier les forêts et vallées du Périgord vert.

Château proches de Villebois participant à l’initiative.

Au château de Beauvais, le four à pain – qu’on avait séché de son humidité depuis le début de l’année – reprenait du service. Les pains enfournés avant la visite retrouvaient les participants à la visite guidée à leur retour. Le nombre de places limitées et toutes réservées incitera les candidats malheureux à revenir en août, lorsque le château rouvrira ses portes au public.

A Bellussière, les visiteurs étaient invités à se pencher avec son propriétaire sur les intrigantes origines de la tour du XIe-XIIe siècle. Bien que surnommée ‘tour carrée’ par ses habitants, elle adopte en réalité la forme inhabituelle du losange… et se paie le luxe d’abriter des pièces carrées !  On effleura les origines de l’énigme en remontant le temps, avec Bruno de Vandière, jusqu’aux romains et les géomètres grecs. L’essentiel du mystère reste cependant intact et continuera d’habiter les lieux, jusqu’aux prochains concerts organisés épisodiquement dans les dépendances du château.