Ronsenac, niveau 1 des territoires bio-engagés ?
Territoires bio engagés est un label créé par l’association interprofessionnelle du bio en Aquitaine, Interbio. Elle existe à présent dans 6 des 13 régions métropolitaines. En Nouvelle Aquitaine, les cultures bio doivent représenter 15% de la surface agricole pour accéder au label. C’est, avec l’Occitanie, le plus fort taux du label. A cela s’ajoute une part de 22% des achats en bio, pour la restauration collective du territoire. Ronsenac, avec ses 24% de surfaces bio, dépasse largement ces critères de sélection. Elle dépasse aussi largement le taux moyen du département, qui s’établit à 7 %.
Si Ronsenac a choisi de faire connaître l’engagement de ses exploitants, d’autres communes autour de Villebois-Lavalette sont aussi particulièrement impliquées dans cette voie. Citons: Gurat, Salles Lavalette, l’ancienne commune de Chavenat, ainsi que Fouquebrune, elle aussi détentrice du label. Dernièrement, Blanzaguet a rejoint la liste des labellisés.
Ces communes pionnières entraîneront peut-être le reste du territoire, alors que les Charentes se situent en deçà de la moyenne nationale (9%).
Pour savoir ce qui est bio dans votre commune, téléchargez et ouvrez ce fichier dans Google Earth.