Patrimoine 2022: des demeures viticoles à Gout-Rossignol

Les journées du patrimoine 2022 auront été l’occasion de faire revivre le passé viticole de Gout-Rossignol. Le propriétaire de la Vassaldie, une ancienne propriété viticole flanquée de deux chais, put expliquer à ses visiteurs l’histoire du vignoble oublié. Fragilisé par le manque de communications, qui imposait déjà de transporter la production jusqu’à Limoges, tandis que le Bordelais, le Lyonnais et le midi jouissaient d’une liaison directe vers la capitale, le vignoble de Rossignol ne se relèvera pas de l’épidémie de phylloxera qui sévit à partir de 1875, malgré sa renommée.
La Vassaldie (début XVIIIe) et Jaurias (fin XVIIIe) sont deux anciennes exploitations emblématiques, situées de part et d’autre de la D12. Pour cette dernière, Pierre-Louis Ducorps, avocat à la cour de Bordeaux, descendant des Aubin de Jaurias par sa mère, se sera fait un plaisir de conter aux nombreux visiteurs – pour cette première ouverture – l’histoire des lieux et de certains de ses occupants. Il était efficacement secondé par son alerte beau-père, fin connaisseur de la région.

On trouvera un article très complet sur le vin de Rossignol et des environs de Michel Vergnaud dans le bulletin du GRHIN ici.

La Vassaldie.
Jaurias, vu de la chapelle.
Pierre Louis Ducorps présente Jaurias à ses visiteurs.
M. Chinouilh, 97 ans, fait profiter les visiteurs de sa connaissance de la région.